Classification du tennis de table aux J.O.

7 juin 2013 - 23:10

En marge de la convention annuelle SportAccord qui se tenait à Saint-Pétersbourg (Russie) du 26 au 31 mai dernier, le Comité International Olympique a dévoilé une nouvelle classification des sports Olympiques.

Jusqu'alors classé dans le groupe D, le tennis de table vient de faire son entrée dans le groupe C. Une évolution qui permettra à l’ITTF de récolter plus de recettes de la part du CIO lors des prochains Jeux Olympiques d’été, à Rio (Brésil) en 2016.

Cette classification permet au CIO de redistribuer aux fédérations internationales les recettes perçues lors des Jeux Olympiques en fonction des audiences TV, des billets vendus, etc. En d’autres termes, les droits versés par le CIO sont proportionnels à la médiatisation des sports. Jusqu’à présent, quatre groupes (de A à D) permettaient de classifier les disciplines, en attribuant à chacune une somme en millions de dollars. Le CIO vient de faire évoluer sa classification d’une part en créant un nouveau groupe (le groupe E), et d’autre part en ajustant la position de quelques disciplines.

Composition des groupes pour les Jeux de Rio 2016

Groupe A : athlétisme, natation, gymnastique

Groupe B : basket-ball, cyclisme, football, tennis et volley-ball

Groupe C : tir à l’arc, badminton, boxe, judo, aviron, tir, tennis de table et haltérophilie

Groupe D : canoë/kayak, équitation, escrime, handball, hockey-sur-gazon, voile, taekwondo, triathlon et lutte

Groupe E : pentathlon moderne, golf et rugby.